Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
19 juin 2007

Sentiments arboricoles

colombat___peau_arbresDans la peau des arbres / Isabelle Collombat. – Le Rouergue, 2006. – (Do Ado).

La Douloire, c’est toujours le bonheur pour Géraldine, dit Didi. Cette maison familiale située dans le sud lui permet d’échapper au nord où elle vit, à sa mère distante et de revoir sa grand-mère adorée. Mais cette année sera terrible : un incendie de forêt va atteindre la Douloire. Si la maison est épargnée, ce ne sera pas le cas de sa grand-mère. Déboussolée, elle va perdre petit à petit la raison. Et cette déraison va faire ressortir des secrets de famille bien enfouis.

Les auteurs aiment bien les secrets de famille : ça met toujours du piquant dans une histoire. Ca me rappelle qu’en IUP, j’avais fait un petit travail là-dessus. J’en étais arrivé à la conclusion que dans les romans, le secret cause un trouble et que sa révélation provoque une crise qui s’apaisera petit à petit. Tout alors pourra repartir sur des bases neuves. C’est exactement le cas du roman d’Isabelle Collombat. Mais Géraldine étant une jeune fille attachante, à la recherche de l’amour maternelle, on se laisse emporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Effectivement, je suis rarement déçu par un livre du Rouergue. Et même quand je n'aime pas, on sent de toute façon une grande qualité littéraire.
C
Je ne connaissais pas ! <br /> Décidément, il y a un vivier impressionnant de valeurs sûres dans le catalogue du Rouergue ! ;)
Publicité