Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
17 juin 2007

Bad Boy

erlant___kurt2Méchant Kurt / Erlend Loe, ill. Kim Hiorthoy, trad. du norvégien Jean-Baptiste Coursaud. – La Joie de Lire, 2007. – (Récits).

C’est le retour de Kurt, qui après fait le tour du monde en mangeant un gros poisson (« Kurt et le poisson », prix Tam-Tam 2006), rêve d’autre chose.

Kurt conduit un Fenwick et c’est le meilleur conducteur de chariot élévateur transpalette. Il vit heureux avec sa femme Anne-Lise et ses trois enfants Helena la Grasouillette, Kurt Soda et Bud. Mais il aimerait bien repartir en voyage et pour cela, il lui faut de l’argent. Anne-Lise lui dit qu’en général, les gens qui sont très riches sont méchants. Kurt lui répond que lui restera gentil. Anne-Lise dit que toute façon, il n’est pas très riche. Cependant, le lendemain, Kurt sauve un matelot de la noyade. Celui-ci, pour le remercier, lui offre un gros diamant. Notre conducteur de Fenwick va le revendre à un bijoutier pour 50 000 000 de couronnes, ce qui fait beaucoup d’argent. Malheureusement pour lui, Kurt ne va pas tenir sa parole : il ne va pas partager son argent. Il va même aller jusqu’à se présenter au poste de Premier Ministre pour avoir plus de pouvoir...

Ce texte à la limite de l’absurde est très drôle car il joue sur l’exagération et des bonnes réparties. Il est rempli d’un humour décalé qui ne peut laisser insensible, que ce soit en bien ou en mal. Les illustrations très originales accompagnent bien le texte et sont très expressives. Moi j’adore. Mais, d’après les échos que j’en ai, il est très difficile à faire passer auprès des enfants. Cela se comprend aisément car il s’agit d’un livre différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Alors que faire ? Peut-être le lire juste pour nous et, si l’on aime, en parler autour de soi…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi aussi j'ai bien aimé ce texte drôle et décalé. Il est vraiment très original.
M
Moi, j'adore ce type de livre... c'est vrai que peu d'enfants apprécient... <br /> Ce sont des univers particuliers, comme ceux de Tati, Benigni, Rodari... et bien d'autres
Publicité