Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
6 juin 2007

Ancienne nouveauté

En farfouillant dans mes dossiers informatiques, j'ai retrouvé quelques analyses d'avant Kidélire. Il me semble intéressant de les re-publier ici. Après tout, la qualité littéraire n'est pas une denrée périssable/

oates___zarbieZarbie les yeux verts / Joyce Carol Oates. – Paris : Gallimard jeunesse, 2005. – (Scripto).

La vie de Franky est belle : elle a un père célèbre et riche, une mère aimante, un frère et une sœur. Pourtant, elle cache en elle un personnage libre et rebelle : Zarbie les yeux verts. Car derrière les apparences, Franky sent que quelque chose ne va pas : pourquoi sa mère porte-t-elle toujours des grandes écharpes ? Et quels sont ces bruits qu’elle entend la nuit ? Elle a peur et est loin de se douter de ce qui se passe chez elle. Heureusement, Zarbie les yeux verts veille sur elle.

Joyce Carol Oates écrit pour les adultes et nous offre ici son deuxième roman pour adolescents. Elle a un style très fluide et sait manier les ellipses temporelles comme personne. Grâce à cette technique, elle arrive à maintenir le suspens tout au long de ce roman captivant. De plus, ses personnages sont remarquablement décrits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité