Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
3 décembre 2006

Derrière les barreaux

Claudel___trousseauxLe Bruit des trousseaux / Philippe Claudel. - Hachette, 2005. - (Le livre de poche).

Ce livre m'a été prêté par La Bibliothécaire Masquée, qui m'en avait déjà touché deux mots auparavant. Et pour cause : je suis intervenu pendant presque 3 ans dans les bibliothèques de 2 prisons.

Par petites touches, petites anecdoctes, Philippe Claudel raconte la prison. Pendant 11 ans, il y est intervenu en tant que professeur. Il y parle de personnes rencontrées, détenus, surveillants, extérieurs... Il y parle de la promiscuité, de la violence, de l'hygiène... Il y parle de son expérience, de sa difficulté, à la fin, à entrer dans la prison...

Son écriture est fine et subtile. Il décrit ce qu'il a vécu ou ce que les détenus lui ont raconté dans de courts paragraphes, tel un album souvenir. Le tout se dévore sans difficultés et se lit très vite (pour ma part, à peine un trajet maison-boulot). A conseiller aux lecteurs pressés.

Si ce livre m'a tant touché, c'est que j'y retrouve ma propre expérience. La motivation nécessaire pour entrer dans ces établissements, les détenus qui nous racontent parfois une partie de leur vie... et surtout, malheureusement, l'impression de remplir un tonneau sans fond.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
InColdBlog - J'espère que tu ne seras pas déçu par cette lecture. Après tout, c'est tellement subjectif... :-)
I
J'avais été attiré par ce livre mais comme je venais d'être échaudé par La petite fille de Mr Lihn, je m'étais abstenu... mais ton billet a fait renaître l'envie. :o)
F
Philippe Claudel à l'art de raconter avec des mots simples et incisifs ce qui le touche le plus et c'est toujours très bouleversant. ;-)
Publicité