Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
21 novembre 2006

Souvenirs, souvenirs ? (bis)

sampiero___anges_pas_sexeLes anges n'ont pas de sexe / Dominique Sampiero. - De la Martinière jeunesse, 2006. - (Confessions).

Le but de la collection Confessions est de faire écrire un auteur jeunesse sur un épisode de son enfance et/ou de son adolescence. Ainsi, on apprend que Bernard Friot (voir post précédent) a mal supporté l'internat, que Jean-Paul Nozière faisait pipi au lit ou encore que Yaël Hassan a su s'imposer malgré sa petite taille.

D'après l'éditrice, cette collection marche du tonnerre auprès des jeunes. Je veux bien la croire. Après tout, ces auteurs ont été des jeunes (presque) comme les autres et ce qu'ils ont ressentis et expriment dans ces romans fait écho auprès des lecteurs d'aujourd'hui. Mais pour un lecteur adulte, la magie n'est pas toujours là.

Dans ce texte, Dominique Sampiero raconte son amitié avec Riri. C'est une amitié forte, entière. Elle ne prendra fin que lorsqu'un évènement dramatique se produira. A travers cette amitié, Dominique nous parle également de son enfance, de sa famille, de ses sentiments et de ses premiers émois amoureux.

Dominique Sampiero décrit sa vie par de courts paragraphes, par petites touches. Les phrases sont courtes, le vocabulaire sans difficulté particulière. Résultat, le texte se lit sans difficultés. Les sentiments et les émotions sont bien analysés. On sent que l'auteur nous raconte tous ces évènements comme s'il y était encore, sans prendre le recul qu'il a certainement aujourd'hui. Nous sommes donc plongés en plein dans l'esprit d'un pré-ado, dans ce qu'il ressent et dans ses interrogations.

Pour toutes ces raisons, c'est un livre sur lequel on peut s'arrêter quelques instants, même si, personnellement, mon livre préféré dans cette collection reste Un autre que  moi de Bernard Friot.

Saluons l'éditrice qui a pris en compte les remarques : il n'y a plus de phrases "graissées", comme c'était le cas dans les précédents romans. Ainsi, chacun peut mettre l'importance qu'il veut derrière un mot ou une phrase.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité