Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
1 novembre 2006

Nouveau portrait

Dorian / Will Self. - Ed. de l'Olivier, 2004.Self___Dorian

Quand j'ai lu une critique de ce livre, le Portrait de Dorian Gray de Wilde m'est revenu en mémoire. Comme tout le monde, je l'ai lu durant ma scolarité, sans en percevoir toute l'ambiguité. Mais je me souvenais de la fin, qui est plutôt marquante.

Dans cette adaptation moderne, le portrait a été remplacé par une installation vidéo "Cathode Narcissus" et Dorian est devenu un être franchement immoral, participant au développement de fléaux des années 1980 et 1990.  Sa vie n'est que sexe (avec tout le monde), drogue et SIDA. L'ambiguité a disparu, laissant place à une quantité luxueuse de détails.

Loin de s'enfoncer dans une description trash des bas-fonds de la haute société britannique, Will Self, grâce à sa plume acérée, décrit des personnages dont les portraits sont parfois drôle mais toujours acides.

Pour être honnête, la fin m'a échappée. Mais bon, je ne suis pas une lumière. Et puis le but est atteint : j'ai ajouté Le Portrait de Dorian Gray sur la liste de mes lectures à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité