Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
22 novembre 2007

Vivement la rentrée

photo_journalTa photo dans le journal / Marie Brantôme. - Seuil, 2007.

Dans les années 1950, parce que l’iode est bon pour la santé, la mère de Laure décide de l’envoyer deux mois en vacances chez des connaissances. Laure va donc arriver seule chez les Pinsart, un couple peu sympathique entouré de leur fille Francia, âgée de 30 ans et « simple », et Pierrot, un enfant de l’assistance publique accueilli pendant l’été. Laure se lie rapidement avec Pierrot : ils s’apprivoisent et s’enrichissent mutuellement. Laure va notamment aider Pierrot à apprendre à lire. Mais devant l’amitié des deux enfants, Francia, à l’esprit fragile, va se mettre à les détester…

Laure semble être un personnage échappé de Avec tout ce qu’on a fait pour toi du même auteur, car le contexte semble être le même. Laure et Pierrot sont des personnages attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Marie Brantôme arrive à nous accrocher avec cette histoire d’une grande finesse. La construction du roman n’y est pas pour rien : on connaît dès le départ une partie du dénouement. Dès lors, des détails de l’histoire font monter l’angoisse doucement.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Clarabel : Si tu ne connais pas, je te conseille de commencer "Avec tout ce qu'on a fait pour toi", du même auteur. C'est vraiment fort.
C
Pas mal ... je note !
Publicité