Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
7 août 2007

Roman chouette !

lakyLes Gardiens de Ga’Hoole (livre I) : L’enlèvement / Kathryn Lasky ; trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Moran. Pocket jeunesse, 2007.

Soren est une jeune chouette effraie, qui vit avec ses parents, son frère et sa sœur au creux d’un arbre. Sa vie est rythmée par différentes cérémonies marquant les évolutions importantes de sa vie. Mais un jour, alors qu’il ne sait pas encore voler, il est enlevé et emmené à l’orphelinat de Saint-Aegolius. Là-bas, dominé et effrayé par des chouettes et des hiboux, il va devoir se livrer à des rituels bizarres. Heureusement, plusieurs « amis » sont là pour l’aider, dont Gylfie qui l’aidera à ne pas être « débouluné ». Car c’est en gardant toute sa raison que Soren arrivera à s’échapper…

Pour ceux qui connaissent, ce roman orignal rappelle la trilogie de Kenneth Oppel autour des chauves-souris. Ici, nous avons affaire à des rapaces nocturnes, ce qui, bien qu’ils soient légèrement anthropomorphisés, nous permet de découvrir leurs mœurs. L’aventure de Soren est entraînante mais pour connaître la fin, il vous faudra lire les trois autres tomes, le quatrième (et dernier) devant paraître en septembre. Le niveau de lecture est assez simple (vocabulaire, sentiments, situation) ce qui permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans ce livre à partir de 8-9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité