Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
26 juin 2007

Les Diaboliques

ogden___edgar_et_ellenEdgar et Ellen : Pauvres bêtes ! / Charles Ogden ; ill. Rick Carton ; trad. de l’américain par Sophie Dieuaide. – Pocket jeunesse, 2007.

Dans une vieille maison, vivent seuls (leurs parents sont partis faire un tour du monde) deux enfants. Ces deux terreurs se nomment Edgar et Ellen. Leur passe-temps favori : faire des bêtises. Et pour cela, ils ne sont jamais à cours d’idées. La dernière en date : se faire beaucoup d’argent en volant les animaux du voisinage, en les déguisant et puis en les vendant comme animaux exotiques. Si les adultes se laissent prendre (par l’exotisme, pas par le prix de vente), les enfants dont les animaux ont disparu ne seront pas dupes…

Apprécions l’incipit de ce livre : « Si, un jour, vous êtes face à un choix, une situation difficile… Demandez-vous : « Que feraient Edgar et Ellen ? ». Et faîtes exactement le contraire. ». Vous l’aurez compris, Edgar et Ellen sont le côté sombre de l’enfance : cruels, calculateurs et méchants. Dans une ambiance à la famille Adams, ils montent des plans diaboliques tout en se chamaillant ou en essayant de faire du mal à l’autre. C’est assez drôle, surtout que l’on sent un humour anglo-saxon tout du long. On peut essayer de s’y plonger. Pour ceux à qui ça ne plaît pas, il est vrai que je préfère quand même Roald Dahl pour le nonsense et la famille Adams pour l’ambiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité