Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
21 février 2007

Sexy story ?

oates___sexySexy / Joyce Carol Oates ; trad. de l’américain par Diane Ménard. – Gallimard, 2007.- (Scripto).

Joyce Carol Oates, vous la connaissez peut-être comme auteure adulte (« Blonde » est le premier titre qui me vient à l’esprit). Mais la connaissez-vous en tant qu’auteure pour ado ? Car elle est aussi très bonne dans cette branche là. Ces deux premiers livres « Nulle et Grande Gueule » et « Zarbie les yeux verts » étaient des petits bijoux.

« Sexy » ne déroge pas à la règle. Dans une petite ville des Etats-Unis, Darren est un adolescent comme les autres. Sauf qu’il est très beau et qu’il plaît à tout le monde. Il a cependant du mal à comprendre pourquoi : il est timide, ne pense qu’au sexe, a des résultats moyens au lycée et, s’il n’est pas mauvais en natation, il n’est cependant pas un champion. Jusqu’au jour où M. Tracy, son prof d’anglais, propose de le raccompagner chez lui en voiture. S’est-il vraiment passer quelque chose ? Darren ne le pense pas, mais rien n’est plus comme avant. Cela va bouleverser sa vie, mais aussi celle de M. Tracy.

Joyce Carol Oates est vraiment très forte. Elle nous met sur des pistes avant de nous conduire tout à fait autre part. Comme dans ses romans précédents, elle dénonce les travers de la société américaine et montre comment de simples préjugés peuvent détruire quelqu’un. Même si « Zarbie » reste mon préféré, « Sexy » mérite le détour.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A tous - Je crois que vous ne serez pas déçus par cette auteure (enfin je l'espère : les goûts et les couleurs :-). En tout cas, je vous souhaite bonne lecture !
G
j'entends beaucoup de bien de JC Oates, je crois que je vais me décider à comment par un de ces titres ados, merci.
F
J'ai découvert cette auteure tout récemment avec Trangression, le livre d'Ed McBain dans lequel il a réuni plusieurs écrivains de polars. J'ai été fascinée par son style. C'est en faisant sa bibliographie que j'ai su qu'elle écrit également des livres pour la jeunesse !
I
J'avais lu un autre billet enthousiaste sur cet auteur mais si en plus, ses livres jeunesse sont tout aussi enthousiasmants, je crois que je vais finir par m'y plonger...
Publicité