Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
9 janvier 2007

C'est quoi Koi ?

secka___koiKoi / Frank Secka, ill. Julie Mercier. – Le Rouergue, 2006. – (Zig zag).

Dans un monde où il ne fait jamais nuit, vivent des garçons qui ne sont jamais malades. Avec eux vivent des femmes, « belles et gentilles », mais qui se « forcent » pour sourire aux garçons. Elles n’aiment pas jouer avec, mais elles sont tristes quand elles ne le font pas. Aussi les garçons se dévouent et jouent à tour de rôle avec elles. Un jour, arrive Koi. C’est le 27ème garçon. Koi pose beaucoup de questions et a des idées, ce qui dérangent beaucoup les autres. Et puis Koi n’aime pas faire tous les jours la même chose. Aussi, il décide de compter les femmes. Il s’aperçoit rapidement que parfois elles sont 6, d’autres fois 7…

Que voilà un ouvrage étrange, bien loin de ce que propose cette collection d’habitude. Pour être honnête, je n’ai pas compris la métaphore de cette histoire. Koi est-il mort ? en gestation ? Qui sont ces femmes qui se « forcent » à être maternelles ? Et puis d’ailleurs, il y en a une qui met la main dans le maillot de bain de Koi : était-ce bien nécessaire ? Ma question est donc la suivante : ce livre a-t-il sa place dans une collection jeunesse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu me diras ce que tu en as pensé : personnellement, je n'ai pas trop accroché.
J
étrange, mais certainement magique, semble-t-il!... je vais le commander, car tu as trop attisé ma curiosité :) merci de cette critique !
Publicité