Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
25 janvier 2008

Ventilation du coeur

broderiesBroderies / Marjane Satrapi. - L'Association, 2002. - (Côtelette).

En Iran, les femmes, après le repas, ont une activité qu'elles adorent pratiquer autour d'un thé : La Discussion. Cela consiste à parler des autres, car comme le dit grand-mère Satrapi : "Parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur". Marjane Satrapi, avec beaucoup d'humour, nous fait donc découvrir une partie très intéressante de la vie des femmes iraniennes. Car celles-ci se lâchent carrément quand elles sont entre elles. Elles racontent sans complexes leur sexualité, leurs relations avec les hommes. Enfin quand je dis "leur", c'est surtout celles des autres :-) On découvre par la même occasion qu'en Iran, malgré l'image stricte et rigide du régime actuel, des femmes vivent leur sexualité comme elles le souhaitent, même si certaines sont encore opprimées et soumises. Entre traditions et liberté,  chacune exprime ses choix et ses opinions. A (re-)découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, après le vrai choc de Persépolis, j'ai vraiment très envie de lire autre chose du même auteur...Ton article me donne bien envie!
M
je confirme, c'est excellent !!!
C
ah oui il est sympa celui ci!.. par contre j'ai moins aimé poulet au prunes du même auteur!
R
@ Florinette : effectivement, il est très bien. Drôle et léger mais invitant à la réflexion sur la place des femmes dans la société. Un régal !
F
Je garde un si bon souvenir de "Persepolis" que j'ai bien envie de lire autre chose de l'auteur et celui que tu présentes me semble parfait !!
Publicité