Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
26 décembre 2007

? ? ?

footFoot foot foot / Denis Lachaud ; ill. Frédéric Rébéna. - Actes Sud junior, 2007. - (Cadet).

Il est né à New-York et a déménagé à Paris. Ses deux meilleurs amis sont Emilio et Clément. Sa maman vit avec Carolyn. Son frère Dorian a 14 ans et l'embête toujours. Eric et Stéphane sont deux amis à ses mamans et Eric s'occupe très bien de lui. Il aime bien faire du foot, surtout que sa mère est l'entraîneure (et pas entraîneuse). Son équipe et lui doivent jouer demain contre l'équipe de Montreuil : c'est un matche important qu'ils vont avoir du mal à gagner...

J'avais vraiment beaucoup apprécié J'apprends l'allemand de Denis Lachaud, dont je trouvais la construction intéressante et le sujet bien traité. Je suis beaucoup plus mitigé sur ce roman pour enfant. Ce que je trouve bien, c'est la banalisation de l'homoparentalité qui n'est pas vécue ici comme un drame (bien qu'on se demande où est le père). Je m'interroge plus sur le vocabulaire de l'enfant narrateur qui emploie des gros mots : mais bon, je me dis que les enfants parlent comme ça aujourd'hui. Par contre, je suis très dubitatif par rapport à la maturité de cet enfant qui, à 10 ans, a vraiment des propos et des réflexions d'adultes. En conclusion, je ne sais pas trop à qui conseiller ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ InColdBlog et Cathe : Moi aussi je ne connaissais que son oeuvre adulte, que j'apprécie bien. Je suis un peu sceptique pour son entrée en jeunesse. A suivre...
C
Tiens moi non plus je ne savais pas qu'il écrivait pour la jeunesse. J'aime beaucoup ses romans pour adultes.
I
Je ne savais pas que Lachaud, qui est l'un des mes auteurs préférés (je te conseille "Le vrai est au coffre"), avait écrit pour la jeunesse. <br /> Ce que tu en dit me laisse dubitatif mais comme c'est Lachaud, je vais certainement lui donner une chance d'ici peu ;o)
Publicité