Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
20 décembre 2007

Histoire juive

golemLe Golem / Isaac Bashevis Singer ; trad. de l’anglais par Marie-Pierre Bay. - Seuil, 2007. - (Karactère(s)).

Il s'agit de la réédition d’un livre paru en 1982.

Au XVIème siècle, à Prague, un banquier juif est accusé à tort du meurtre d’une petite fille. Il risque la mort et les fausses accusations se répandent sur la communauté juive. Aussi, un être étrange donne au Rabbi Leib le pouvoir de créer un golem, géant d’argile à la force démesurée. Mais une fois la communauté sauvée, la créature échappe au contrôle de son créateur, suite à une faute de celui-ci. Lâché dans la ville, la force et l’innocence du golem le rendent dangereux…

Bien que ce texte soit paru il y a 25 ans, il n’a rien perdu de ses qualités littéraires, ni de sa force symbolique. Il aborde de nombreux thèmes parmi lesquels l’antisémitisme, les légendes juives, l’abus du pouvoir, les dangers d’un être innocent dans un monde cruel.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce conte destiné aux petits et aux grands reprend une légende du 16esiecle qui a suscité de nombreus débats. Le Golem, créature d'argile aux multiples symboles , est une création extatique qui a pour but de sauver la population juive des persécutions. En effet, au moyen age, les fausses accusations chrétiennes contre les juifs de meurtres rituels déstinés à la fabrication de pains azymes atteigèrent leur paroxysme. Ce conte relève donc une réalité historique et narre , à travers un mythe célèbre, l'histoire d'une injustice. Le golem inspira frankenstein, faust, ...Issue de la bible, des txts talumdiques et du sefer yetsirah, le secret de sa fabrication releve d'une alchimie prodigieuse.Livre à mettre entre toutes les mains!
Publicité