Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
31 janvier 2007

Vous ne m'avez pas crue... vous m'aurez cuite

jeanne1jeanne3Jeanne / Yoshikazu Yasuhiko. – Tonkam, 2002-2003. – 4 vol.

Suite de mes lecture nippones. Aujourd'hui, l'histoire de France vue par un mangaka.

Emilie est une orpheline mais elle a été élevée comme un garçon par le sire de Baudricourt. En 1440, sous le nom d’Emile de Baudricourt, elle court aider Charles VII, le roi de France, attaqué par son fils le dauphin Louis. En plus de son envie de sauver le royaume de France, elle est portée et soutenue par l’esprit de Jeanne d’Arc. La jeune fille l’a croisée deux fois quand elle était petite, avant que la Pucelle ne soit brûlée vive à Rouen en 1431. C’est en parlant au fantôme de cette héroïne qu’Emile-Emilie part porter secours au roi. Et sa ressemblance avec Jeanne d’Arc va l’aider à provoquer la peur et semer le doute chez ses ennemis.

jeanne2jeanne4Voilà une excellente façon de découvrir l’histoire de France et de Jeanne d’Arc. A travers les yeux d’Emilie, il est possible de découvrir le parcours de la Pucelle et ses compagnons, ainsi que ce qu’ils sont devenus (comme Gilles de Rai par exemple). Le dessin est classique mais est détaillé. Il est toutefois dommage que la couleur nuise parfois à la lisibilité du texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne sais pas. M'enfin, ça fait un bail que je l'ai lu, faudrait que je retourne voir si le papier a jauni. Peut-être que mes souvenirs sont plus positifs que cette difficulté que j'ai dû avoir aussi, vu que je suis aussi myope qu'une taupe...
R
Ben en fait, c'est que parfois la couleur de fond est foncée et le texte aussi, alors comme je suis un peu myope... Mais c'est vrai aussi que le papier était un peu jauni : est-ce que ça tient à l'édition ?
M
Très belle manga...<br /> même si je ne partage pas ton tout petit bémol sur la couleur... elle me semble bien utilisé, il est vrai que parfois le dessin est "chargé" mais ça donne un style...
Publicité