Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
17 janvier 2007

Voyage dans le Grand Nord

taniguchi___homme_toundraL’Homme de la Toundra / Jirô Taniguchi. – Casterman, 2006.

Nous préparons à la bibliothèque une bibliographie sur les mangas. Comme je fais partie du groupe de travail, vous allez pouvoir en profiter :-)

Je commence avec un Taniguchi, grand auteur de manga. Sa ligne claire et la poésie de ses histoires en font un auteur de manga très abordable, idéal pour aborder ce genre.

« L’Homme de la Toundra » et « Le Grand Ouest blanc » puisent directement dans la littérature de Jack London pour raconter des récits d’aventure dans le Grand Nord.
« Nos montagnes » se déroule au Japon. Dans cette histoire, un homme souhaite venger son fils tué par un ours.
« Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages » est différente des autres : si la nature a toujours une place prépondérante, on laisse de côté l’aventure pour assister à une rencontre entre deux êtres blessés par la vie.
« Les appartements Shôkarô » semble être un récit autobiographique. On peut se demander pourquoi une telle histoire figure dans ce recueil.
Quant à « Retour à la mer », on suit un scientifique qui cherche à percer le secret des baleines.

Dans ce recueil, Jirô Taniguchi rend hommage à Jack London, en s’inspirant de ses textes et de son univers. Dans ces 6 histoires, l’homme et la nature sont alternativement amis et ennemis, s’entraident et se détruisent. Les animaux y ont souvent un rôle de premier ordre. Et puis toujours domine une poésie qui rend ces histoires uniques et passionnantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Malaurie - 1) Ah oui, ton dossier m'intéresse, je te "mail" de suite.<br /> 2) Pour un "jeune" blog, il est déjà très fourni ! Bravo pour tout ce travail.<br /> 3) Le bibliothécaire adore Internet et les blogs : ça prouve qu'il est branché :-)
M
Tiens on a fait de même dans notre médiathèque, et nous exposons actuellement plusieurs planches sur le thème "Manga aller-retour" des influences croisées entre BD franco-belge et manga (et un peu comics)... J'aime beaucoup Taniguchi, aussi... Le sommet des dieux et superbe et K aussi. Si tu veux je pourrais t'envoyer un dossier biographique et bibliographique qui accompagne notre exposition (envoies moi par mail tes coordonnées postales).<br /> Sinon, tu pourras aussi lire sur mon blog (tout jeune) quelques critiques...<br /> à bientôt... collègue...<br /> (ah ! c'est terrible, même sur le net on en trouve...)<br /> à bientôt...
Publicité