Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
3 janvier 2007

Récit anonyme

k___sans_nomUne histoire sans nom / Sarah K. - Hachette, 2006.

Dans une vieille bâtisse perdue au milieu de la campagne vivent trois femmes : Aurore, 16 ans, pensionnaire à Reims en semaine ; Agathe, sa vieille nourrice ; Mme de Ferté, la mère d'Aurore, stricte et sévère surtout depuis la mort de son mari. Très croyante, Mme de Ferté invite à Noël un jeune prêtre roumain, le père V. D'humeur  changeante, il bouscule la maisonnée dans ses habitudes, et surtout Aurore qui se sent mal en sa présence. Sa disparition subite soulagera Aurore et sa nourrice. Mais quelques temps après, Aurore tombe mystérieusement malade. Et puis, chose étrange, on trouve des traces de sang dans sa chambre. Après des analyses, le couperet tombe : Aurore est enceinte. Celle-ci refuse de croire cette vérité...

Ce titre et cette histoire vous disent quelque chose ? C'est normal : l'auteure (elle le dit en postface) s'est librement inspirée de la nouvelle éponyme de Jules Barbey d'Aurevilly, l'auteur des Diaboliques. Et elle le fait plutôt bien. L'ambiance à huis clos est étouffante et l'on frôle le fantastique et la folie. C'est un roman prenant, qui tient en haleine. Je regrette juste un peu la fin, que je trouve rapide. En tout cas, c'est une bonne accroche pour le texte original.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore Barbey d'Aurevilly, si ce livre s'en inspire... c'est vendu !!! merci, je ne connaissais pas du tout.
Publicité