Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
2 janvier 2007

Vent de souvenirs

plessis___vent_saulesLe Vent dans les Saules (tome 1 à 4) / Michel Plessix ; d'après le roman de Kenneth Grahame. - Delcourt, 1996 à 2001.

Quand j'entends parler du Vent dans les Saules, je pense d'abord à un vieux dessin animé de quand j'étais petit, dont ne me reste en tête que la chanson. Puis récemment, l'éditeur Phébus a eu la bonne idée de ressortir ce roman. Dès que je l'ai vu, ni une, ni deux, je me suis jeté... sur la BD !

Il faut que ça fait un sacré bout de temps que je la voie tourner dans les bibliothèques et que des bonnes critiques arrivent à mes oreilles. Mais bon, ça ne me disait pas grand chose. Et finalement, je passais à côté de quelque chose...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, nous suivons dans ces albums la vie et les aventures de Rat, Taupe, Blaireau le sage, de Crapaud le noble excentrique et de leurs affrontements avec les belettes et les furets. En effet, Crapaud ne contient plus sa folie quand il se trouve face à un véhicule motorisé. Ses excès (de vitesse) vont le conduire droit en prison. Et, pendant ce temps, son chateau sera envahi par les belettes et les fouines, malgré la vigilance de ses amis...

Certes, le texte est un peu enfantin mais l'humour et la poésie qu'il contient le rend fort et touchant. Il décrit un monde ancien ou imaginaire qui plaît et rend un rien nostalgique. Le dessin appuie très bien ce que le texte exprime. L'illustration de Michel Plessix est très belle : les traits sont fins, les couleurs extrêmement travaillées. Les détails sont soignés et nombreux. Quand aux personnages, leur représentation met en avant leur personnalité. Bref, le travail graphique est remarquable.

Le tout constitue donc une approche fort plaisante du monde de Kenneth Grahame, et pas uniquement pour les enfants. Je n'ai pu lire que les quatre premiers tomes, mais une suite est indiquée à paraître. Et je ne la louperai pas...

PS : je subodore "une amitié particulière" entre Rat et Taupe. Après tout, ce sont deux "hommes" d'âge mûr, qui décident de vivre ensemble et dont l'un a des exigences toutes particulières concernant le ménage et la cuisine. Troublant, non ? :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Disons que j'aime bien découvrir une oeuvre sous toutes ses formes. J'ai commencé par la BD, mais dès que je retrouve le livre, je me plonge dedans pour voir si l'adaptation est bonne :-)
C
Pourquoi tu as préféré la BD plutôt que l'édition de Phébus ? Moi je suis justement tentée par l'inverse ! Maintenant j'hésite !!! <br /> <br /> Je me pencherai sur "l'amitié particulière", je trouve ça drôle ! ;-o
Publicité