Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
13 décembre 2006

Apprivoiser un ami

reynaud___secret_rachelLe secret de Rachel / Florence Reynaud. – Hachette jeunesse, 2006. – (Le Livre de poche jeunesse. Histoires de vies).

En 1942, Rachel a huit ans. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit quitter ses parents et vivre avec ces inconnus qu’elle doit appeler Mémé et Pépé et qui l’appelle Jeannette. Elle se sent seule et triste, malgré la gentillesse de ses hôtes. Elle ne redécouvrira la joie qu’en apprivoisant une martre capturé par Pépé. C’est en apprivoisant cette petite bête à fourrure que Rachel va se laisser « apprivoiser » à son tour. En attendant, elle guette l’arrivée de ses parents.

C’est un épisode de quelques mois qui est raconté dans ce livre. Pourtant, on sent que c’est un moment qui marquera à tout jamais la vie de Rachel. Les personnages de Pépé et Mémé sont aussi très attachants car, derrière leur côté bourru de paysans, se cachent deux cœurs tendres qui ont envie d’aider les autres et qui s’attachent à cette petite fille de la ville.

Florence Reynaud a déjà écrit plusieurs romans historiques pour la jeunesse. Ce qui est intéressant dans son écriture, c’est qu’elle se place selon le point de vue de l’enfant. Aussi, des évènements très graves, comme la déportation des Juifs pendants la Seconde Guerre mondiale, paraissent lointains, alors que ses personnages sont concernés au premier degré. On apprend ainsi beaucoup sans s’en rendre compte.

Tout ça donne un livre à l’histoire à la fois tendre et triste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité