Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
11 décembre 2006

Dans le temps et l'espace

bourgeon___cyann1Le cycle de Cyann : La SOurce et la SOnde, suivi de Six saisons sur IlO / scénario et dessins de Bourgeon et Lacroix. - Casterman, 1993, 1997.

Aïeïa d'Aldaal / scénario et dessins de Bourgeon et Lacroix. Vent d'Ouest, 2005.


J'ai découvert François Bourgeon avec son cycle  "Les passagers du vent", histoire en 5 tomes mêlant aventure, amour et témoignage féroce sur le commerce triangulaire. Par la suite, j'ai dévoré ses 2 autres cycles : "Les Compagnons du crépuscule" et "Le Cycle de Cyann". En 2005 est sorti le troisième obourgeon___cyann2pus de ce dernier, ce qui m'a donné envie de me replonger dedans.

L'histoire est la suivante :
Les Fièvres Pourpres font des terribles ravages dans la population de la planète Ohl. Aussi, Lazuli Olsimar, le chef de la plus puissante famille, décide d'envoyer des hommes sur Ilo, un planète ayant jadis appartenue à sa famille pour y trouver un remède. Ce sera sa fille Cyann qui dirigera l'expédition. Mais c'est une tête brûlée, rebelle qui regarde le monde avec supériorité. Cette aventure la fera grandir et comprendre que le monde n'est pas si simple que cela.

Aïeïa d'Aldaal est un tome qui peut se lire à part. Devenue la "clé" qui permet de voyager d'un monde à l'autre, Cyann souhaite se rendre sur Aldalarann. Mais elle se trompe et se retrouve sur Aldaal. bourgeon___cyann3Dans ce monde soumis à la violence, elle découvre que certaines portes ne marchent plus. D'abord prisonnière, elle est sauvée par Aïeïa. Cette dernière sait comment survivre dans son monde. Cependant, son instabilité et ses réactions ne rassurent pas Cyann.

Entre un scénario béton et le dessin hyper-détaillé, nous avons là un incontournable de la BD de SF. Les personnages sont tous travaillé au maximum, que ce soit leur personnalité ou leur physique. Si le style peut sembler difficile au début, on s'y fait très vite et il devient impossible de lâcher en cours de lecture. A découvrir au plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui, j'ai vu le dernier tome en librairie. Je vais le lire dès que possible, tant que je n'ai pas oulié le début :-)
M
et le dernier tome vient de sortir... je l'ai lu et il est très bon... un billet pour bientôt.
M
Oui, c'est du bon...
Publicité