Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
12 novembre 2006

A petits pas de géants

3 enfants chez les géants / Julia Donaldson ; ill. Axel Scheffler ; trad. de l’anglais par Vanessa Rubio. –donaldson___3_enfants_geants Gallimard jeunesse, 2006. – (Folio cadet).

 Chez les géants, tout le monde sait qu’il faut se méfier des totis pchoms qui arrivent par les zolicotiers. En plus, il n’est même pas sûr qu’ils existent. Seulement, Julita voudrait bien en faire collection : elle plante un zolicot et descend chez les totis pchoms. Elle en kidnappe trois, ainsi qu’un pori blanchon. Commence alors pour Thomas, Chloé et Lola (et le blanchon) des séances de torture à n’en plus finir, surtout quand l’abominable Zab, le frère de Julita va mettre la main dessus : combat avec des guêpes et des araignées, tornade dans un porte-savon dans une baignoire, cure de croustop. Surtout, il faudra échapper au vilvol scatonou…

Rassurez-vous : tout se fini bien (même pour le blanchon). Après tout, c’est un livre pour enfant. Euh, alors que dire de ce roman ? A la fois, c’est bien, parce qu’on est tenu en haleine et qu’on a envie de connaître la fin. En même temps, ça va loin dans les « tortures » (oui, je suis très émotif) et, par moment, j’ai vraiment eu peur qu’un des enfants soit écrasé ou dévoré. Mais peut-être était-ce le but de l’auteur, de nous faire peur.

En tout cas, j’ai pris un certain plaisir à apprendre le géant, même si leur langue ressemble plus à un babillage infantile qu’à une langue strucutrée. Le dictionnaire français-géant/géant français situé à la fin est très utile. Je l'ai beaucoup utilisé pour le résumé : le géant, c'est kiffant :-)

En conclusion, je dirai que c’est un livre sympa mais pas indispensable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité