Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Kidélire (la poule qui lit)
Publicité
Kidélire (la poule qui lit)
Archives
18 mai 2006

Journaux intimes : "Kiffe kiffe demain" et "Jamais contente"

Aujourd'hui, deux romans qui sont deux journaux intimes de jeunes filles. Lequel choisir ? Moi, je prends les 2...

desplechin___jamais_contenteJamais contente : le journal d'Aurore / Marie Desplechin. - Ecole des Loisirs, 2006. - 180 p. - (Médium). ISBN 2-211-08331-5 : 9,50 euros.

Aurore a 15 ans et, comme il ne se passe rien dans sa vie, elle décide d'écrire un journal. Dans celui-ci, elle raconte son quotidien : son absence de petit copain, ses affrontements avec ses parents, le drame d'avoir une petite soeur intelligente et une grande soeur belle, les soirées devant des émissions débiles avec les copines, le passage d'un petit copain...

Tous ces problèmes d'adolescentes, qui ne sont pas toujours très intéressants, deviennent hilarants sous la plume de Marie Desplechin. Ca me rappelle "le journal de Georgia Nicholson", mais en mieux ! Je n'avais pas accroché du tout à cette série, mais avec Aurore, j'ai dévoré le livre en un aller-retour en bus. La fin est largement ouverte et laisse espérer (avec joie) une suite.


guene___kiffe_kiffe_demainKiffe kiffe demain / Faïza Guène. - Hachette jeunesse, 2006. - (Le livre d epoche jeunesse. Histoires de vies). ISBN 2-01-321194-5 : 5 euros.

Doria a 15 ans, est d'origine marocaine et vit en banlieue parisienne. Son père est retourné au pays avec une femme plus jeune, n'ayant jamais eu de fils avec sa femme, la laissant seule avec Doria dans leur HLM. Dans une sorte de journal, elle raconte son quotidien avec beaucoup d'humour et de causticité. S'y croisent sa mère, femme de ménage exploitée dans un Formule 1, Nabil le Nul, son voisin intello, Hamoudi, copain d'enfance et fumeur de joints, la psy Mme Burlaud et des assistantes sociales à la pelle...

Malgré un quotidien pas toujours rose et une situation difficile à vivre, Doria garde le cap, et avec humour ! C'est un personnage extrêmement attachant. La force de Faïza Guène, c'est que son récit reste très optimiste. Et malgré les défauts des assistantes sociales, les choses avancent et la solidarité marche. Excellent.
PS : Ce roman est paru en 2004 dans une collection adulte chez Hachette.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jai kiffer se livre il est plein d'humour et jaime beaucoup sa
L
D'ailleurs j'ai oublier de dire mais il y a 2 autres TOME. Il y en a un c'est "Rien ne va plus" et l'autre je ne sais plus son titre il faudrait que je le retrouve et je vous en fairez part .
L
J'aime vraiment le livre "Jamais contente". J'ai eu l'occasion de le lire parce que en français nous devions faire une affiche sur un livre choisit au CDI et moi j'ai décidé de prendre celui-là et franchement je ne suis pas dessus. J'arrive en plus a me mettre dans la peau du personnage , je ne dirait pas que ma famille et comme la sienne mais moi je ne suis jamais contente de ce que j'ai. Je suis en 4ème et franchement se livre n'est que du bonheurs.
F
il et trop bien se livre;)
R
Y a pas de honte. Moi aussi, je suis un mec :-)
Publicité